Dois-je imperméabiliser mon sous-sol ?

C'est une question que nous entendons souvent. Dois-je imperméabiliser mon sous-sol ou est-il suffisamment sûr tel quel ? Vous devez vous poser cette question parce que vous avez remarqué des problèmes dans votre sous-sol que vous pensez que l'imperméabilisation aidera à résoudre. Résoudre ces problèmes est la principale préoccupation en ce moment. Ce qui peut encore mieux être les avantages à long terme de l'imperméabilisation de votre maison. Ainsi, lorsque vous vous demandez si vous devez imperméabiliser votre sous-sol, vous devez avoir en tête quelques objectifs que vous aimeriez accomplir. Commençons par là !
Vous connaissez maintenant les objectifs qu'un système d'imperméabilisation professionnel accomplira pour vous et votre maison. Avez-vous déjà coché ces cases ? Votre maison a-t-elle même besoin d'aide dans ce domaine? Devriez-vous, avec votre situation particulière, imperméabiliser votre sous-sol?
Nous vous conseillons, si vous souhaitez atteindre au moins un de ces objectifs, d'envisager l'imperméabilisation de votre sous-sol. Alors, plongeons-nous dans les détails de chaque objectif 
Éliminez les problèmes actuels : Quels problèmes notables sont présents que l'imperméabilisation de votre sous-sol aidera à résoudre ?

Eau visible

L'eau est peut-être le problème le plus évident. Les propriétaires ont tendance à y penser le plus lorsqu'ils se demandent « Dois-je imperméabiliser mon sous-sol ? »
Si vous pouvez voir de l'eau dans votre sous-sol ou votre vide sanitaire, votre maison est en difficulté. C'est ennuyeux à gérer sans les systèmes appropriés et pire encore, cela entraînera probablement d'autres problèmes si vous ne les avez pas déjà.
Maintenant, vous pensez peut-être : « Mon sous-sol n'a d'eau qu'après de fortes pluies », mais votre maison doit être en mesure de gérer cette eau de la bonne manière et de la garder à l'extérieur où elle doit être. En fait, nos clients ont pu garder leurs sous-sols au sec, même lors de précipitations record.
L'eau visible dans votre sous-sol ou votre vide sanitaire est une raison suffisante pour envisager l'imperméabilisation. Cependant, ce que vous ne pouvez pas toujours voir peut également être une grande préoccupation.
L'odeur "typique" du sous-sol

Si vous faites partie de ces propriétaires qui disent que leur sous-sol sent le sous-sol, eh bien, vous avez peut-être un problème d'humidité. Vous ne pourrez peut-être pas voir l'eau pénétrer dans votre sous-sol, mais si votre maison dégage une odeur de moisi, c'est le plus souvent un signe d'humidité élevée.
Une maison qui sent le moisi, bien que peu pratique, peut être quelque chose que vous êtes prêt à accepter, mais la présence d'une humidité excessive dans votre maison ne doit jamais être ignorée. Si vous remarquez que votre sous-sol a cette odeur de sous-sol «typique», ne vous contentez pas de la brosser.
Un air intérieur sain est essentiel pour votre maison et votre santé . Lorsque l'air intérieur est saturé de niveaux élevés d'humidité, cela peut affecter plus que l'odeur de votre maison. Si vous n'agissez pas rapidement pour contrôler la qualité de l'air de votre maison, vous pourriez commencer à voir de la moisissure ou même de la rouille. Le syndrome de la maison toxique est un autre résultat malheureux de la mauvaise qualité de l'air intérieur.
Heureusement, l'imperméabilisation peut aider à éliminer l'humidité actuellement présente dans la maison à l'origine de ces symptômes. Un système de ventilation au sous-sol peut également aider à contrôler ce problème.
Fissuration dans les murs ou le sol… ou pire

La plupart des fissures dans une fondation sont causées par l'eau dans le sol autour de votre maison qui pousse contre votre fondation. Les fondations de votre maison sont soumises à beaucoup de pression et peuvent éventuellement se fissurer si l'eau n'en est pas éloignée.
Pire encore, vous avez peut-être même remarqué que vos murs commençaient à s'incliner. Cela peut se produire dans des cas extrêmes ou sur de longues périodes de pression d'eau qui peuvent déplacer une fondation hors de sa place. Si cela ressemble à quelque chose que vous traversez, nous vous suggérons de prendre des mesures immédiates car cela pourrait être une situation dangereuse pour vous et votre maison. En bref, contrôler l'eau autour de votre maison peut aider à protéger l'intégrité structurelle de la fondation et du reste de la maison. Soulager l'accumulation de pression empêchera sûrement d'autres dommages causés par la fissuration. Même si une fissure est petite maintenant, si elle n'est pas traitée par un professionnel de la réparation de fissures , elle peut entraîner des problèmes beaucoup plus importants sur la route.
Moisissures, moisissures et autres problèmes visuels

Comme nous l'avons mentionné précédemment, des niveaux élevés d'humidité dans une maison peuvent facilement causer d'autres problèmes qui peuvent rapidement devenir incontrôlables. De nombreux propriétaires nous demandent s'ils doivent imperméabiliser leur sous-sol, et lors de l'inspection, nous remarquons rapidement de la moisissure, de la rouille sur les appareils du sous-sol ou de la peinture écaillée sur les murs de leur sous-sol.
Aucun de ces problèmes que vous pourriez remarquer dans votre sous-sol ne se produit tout seul. Quel est le thème commun ? Une présence de trop d'humidité. Quelle est la solution pour diminuer ces niveaux d'humidité? Vous l'aurez deviné, l'imperméabilisation du sous-sol.
Empêcher l'humidité de devenir présente à l'intérieur de votre maison en premier lieu est le meilleur moyen d'empêcher la moisissure et d'autres problèmes de s'aggraver ou de se produire, pour commencer.
Empêchez les problèmes actuels de causer des dommages supplémentaires à votre maison et évitez que les problèmes futurs ne deviennent une préoccupation.

Sur le deuxième objectif, vous devriez chercher à accomplir si vous envisagez l'imperméabilisation du sous-sol.
Si vous remarquez les problèmes mentionnés précédemment, l'imperméabilisation du sous-sol aidera à atteindre le premier objectif d'éliminer ces symptômes d'humidité élevée. Le deuxième objectif que vous devez garder à l'esprit concerne tout ce qui se passe dans votre maison à partir de ce jour.
Une fois que vous vous êtes débarrassé des problèmes causés par l'humidité, vous ne voulez pas qu'ils reviennent. Quel est l'intérêt d'un correctif temporaire ? À moins que vous ne vouliez vous en occuper à nouveau à l'avenir. Donc, à moins que vous ne vouliez continuer à nettoyer votre moisissure ou à assécher l'eau qui entre et regarder vos affaires se mouiller, vous devez imperméabiliser votre sous-sol.
Vous pensez peut-être : « Je n'ai pas de problèmes actuellement, alors je suis prêt ici ». L'imperméabilisation de votre sous-sol peut toujours atteindre cet objectif, même si vous n'avez pas de problèmes pour le moment.
Vous devez être aussi proactif que possible en ce qui concerne l'imperméabilisation du sous-sol.

La plupart des travaux d'entretien de la maison sont pénibles à gérer. La climatisation s'éteint sans prévenir et vous êtes coincé dans une maison chaude en plein été. Votre réservoir d'eau chaude abandonne et vous devez prendre des douches froides jusqu'à ce que quelqu'un puisse en installer un nouveau. Vous êtes forcé dans une situation réactive.
C'est la meilleure partie de l'imperméabilisation du sous-sol. Plutôt que d'attendre qu'un problème surgisse et de faire face à la douleur qui l'accompagne, vous pouvez être proactif . Vous avez le pouvoir d'éviter tout problème dont nous avons discuté en agissant à l'avance.
Au lieu de négliger votre sous-sol et d'attendre que quelque chose tourne mal, prenez le contrôle de la situation. Vous serez heureux de l'avoir fait lorsque vous n'aurez plus jamais à faire face à ces douleurs au sous-sol humide à l'avenir.
Être proactif et faire imperméabiliser votre sous-sol en vaut la peine! Ne serait-ce que pour rien d'autre, certainement pour la tranquillité d'esprit qu'il procurera !
Améliorez considérablement la santé de votre maison.

Le troisième et dernier objectif pourrait être le plus important à cocher. La santé de votre maison est essentielle, c'est le moins qu'on puisse dire. Cela a un impact sur la valeur de l'un de vos plus gros investissements financiers. La santé de votre maison influence également votre santé ainsi que celle de votre famille et même de vos animaux de compagnie ! Croyez-le ou non, la santé de votre maison peut déterminer la gravité de vos allergies .
Une maison avec un problème d'humidité est une maison qui n'est pas saine. Une mauvaise santé à la maison peut conduire à des toxines dangereuses comme la moisissure. Une maison insalubre peut également signifier des problèmes d'intégrité structurelle de la maison.
L'imperméabilisation de votre sous-sol atteindra cet objectif sans aucun doute. Un sous-sol sec et sain est la base d'une maison saine. Éliminez la présence d'humidité excessive et la santé globale de votre milieu de vie s'améliorera.
Conclusion : dois-je imperméabiliser mon sous-sol ?

À première vue, cela ressemble à une simple question. Si vous ne vous laissez pas submerger, cela peut quand même être simple. Quittez un instant la question en elle-même et réfléchissez aux choses merveilleuses qui suivront pour imperméabiliser votre sous-sol.
Éliminez vos problèmes de sous-sol actuels, profitez d'une nouvelle tranquillité d'esprit en sachant que votre sous-sol restera sec pendant toute la durée de vie de votre maison et améliorez considérablement la santé de votre maison. Si l'un de ces objectifs ressemble à quelque chose que vous aimeriez accomplir, vous devez imperméabiliser votre sous-sol.

Blog suivantPrévenez les inondations de sous-sol en hiver avec ces conseils faciles à suivre !