Prévenez les inondations de sous-sol en hiver avec ces conseils faciles à suivre !

Heureusement, les inondations de sous-sol en hiver sont une chose contre laquelle vous pouvez vous battre. Lisez la suite pour apprendre comment minimiser les risques et garder votre sous-sol au sec pour le reste de cet hiver et au-delà !
Conseils pour lutter contre les inondations de sous-sol en hiver

Il est beaucoup plus facile et plus rentable de préparer votre maison aux inondations hivernales potentielles que de faire face aux urgences qui peuvent survenir par la suite. Avant que la neige ne tombe, suivez la liste de contrôle d'hiver  pour vous assurer que vous êtes prêt.
Inspectez votre sous-sol pour les fissures

Le béton des fondations de votre sous-sol a tendance à se fissurer avec le temps, et de grandes fissures peuvent entraîner une infiltration d' eau dans votre sous-sol . Ces fissures peuvent se former à cause de la pression hydrostatique, de petits changements dans le sol sous votre maison ou de nombreuses autres petites raisons qui s'accumulent au fil des ans.
Avant que le temps ne devienne froid et humide, vérifiez que les murs de votre sous-sol ne présentent pas de fissures importantes. Bien que les petites fractures capillaires soient difficiles à éviter, vous devez faire attention à toute fissure plus importante qu'une petite ligne, surtout si vous en remarquez une qui pousse depuis la dernière fois que vous l'avez vue ! Réparez tout ce que vous trouvez en séchant la fissure, en frottant tout béton meuble et en les remplissant de scellant époxy pour fissures.
Si vous n'êtes pas du genre bricoleur,  protéger votre maison avec des injections de fissures dans les fondations qui scelleront l'espace pour empêcher l'humidité de pénétrer.
Nettoyez vos gouttières

La valeur des gouttières saines et fonctionnelles est quelque chose que de nombreux propriétaires sous-estiment. Ils sont en première ligne lorsqu'il s'agit de protéger votre maison de la pluie ou de l'humidité de la neige directement contre les fondations. Les gouttières fonctionnelles doivent être capables de capturer la neige fondante sur votre toit et de l'éloigner suffisamment de votre fondation pour ne pas augmenter la pression qui pourrait entraîner des fissures.
Si vos gouttières contiennent des débris, cela pourrait causer des problèmes comme des barrages de glace. Ces barrages de glace laisseront la neige fondante déborder du côté des gouttières, tombant directement sur les côtés vulnérables de votre maison. Plus cela dure longtemps, plus vos chances de subir une inondation de sous-sol en hiver sont élevées.
Dégager la neige

Pelleter de la neige peut sembler une punition. Mais c'est une partie nécessaire pour garder votre propriété claire et sûre. Mais quand vous avez fini de dégager l'allée, il y a encore plus à pelleter !
Chaque fois que vous sortez pour déneiger votre propriété, n'oubliez pas de vérifier les côtés de votre maison. La neige pressée près des fondations de votre maison finira par fondre; la fonte des neiges peut se produire rapidement, mettant beaucoup de pression sur l'extérieur de votre sous-sol.
Vous n'avez pas besoin d'enlever complètement la neige. Faites simplement de votre mieux pour dégager un pied ou deux de votre fondation. Cela contribuera grandement à prévenir l'accumulation d'humidité autour de votre maison et à lutter contre les inondations de sous-sol en hiver!
Protégez vos tuyaux

Il n'est pas surprenant que l'une des causes les plus courantes d'inondation de sous-sol en hiver soit le gel des tuyaux. Une fois qu'un tuyau subit un gel, il subira une pression interne qui cherche un moyen de sortir. Souvent, la « fuite » pour l'humidité à l'intérieur d'un tuyau gelé éclatera à l'intérieur de votre sous-sol. Le plus gros souci ? Vous ne pouvez pas l'attraper tout de suite!
Les dégâts d'eau arrivent rapidement. Cela ne prend que quelques minutes pour causer des milliers de dollars de dommages. Et la dernière chose que vous voulez dans le froid glacial est un lac de glace dans votre sous-sol !
Vous pouvez empêcher le gel des tuyaux de se produire dans votre maison. Prenez ces précautions, surtout si les prévisions annoncent un temps très froid pendant la nuit :
  • Enveloppez vos tuyaux avec du papier d'emballage
  • Envisagez un chauffe-pipe si votre maison a fréquemment des problèmes de tuyaux gelés
  • Ouvrez les robinets pour laisser s'écouler une très petite goutte d'eau tiède pendant la nuit
  • Ouvrez les armoires dans les vanités ou sous votre évier pour permettre à l'air plus chaud de votre maison d'atteindre certains de vos tuyaux (Veuillez noter de ne le faire que si cela est sûr. De nombreux propriétaires gardent ces armoires fermées ou verrouillées pour empêcher les animaux ou les enfants d'atteindre les produits chimiques de nettoyage. ou d'autres articles domestiques dangereux !)
Inspectez votre pompe de puisard

Si votre maison est équipée d'une pompe de puisard, elle doit rester fonctionnelle pour éviter un débordement d'eau dans votre maison. La fonte des neiges en hiver finira par entraîner un excès d'humidité dans votre maison, vous voudrez donc que votre pompe de puisard soit prête et capable de repousser cette eau hors de votre maison.
Un problème hivernal unique pour les pompes de puisard est l'eau qui gèle dans le bassin de la pompe. Gardez un œil sur votre pompe et recherchez les problèmes qui peuvent indiquer
panne de la pompe de puisard
Blog précédentDois-je imperméabiliser mon sous-sol ?
Blog suivantAvantages de l'étanchéité du toit